Parution du n° 130 de Transversalités

Couv 130Le n° 130 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités vient de paraître, avec pour thème “Identités, communautés, institutions”.

Il est assez banal depuis quelques décennies d’affirmer que les institutions des démocraties dites occidentales (l’état, la représentation démocratique…) sont « en crise » — une crise caractérisée par une défiance vis-à-vis de la médiation de l’état, et une moindre participation des citoyens au débat démocratique et aux processus électoraux — , « crise » qui vient également toucher les Églises, dont semblent se détourner les plus jeunes générations, et dont la réflexion anthropologique se trouve contestée.

Ces défis auxquels sont aujourd’hui confrontées Églises et Sociétés obligent à énoncer à frais nouveaux ce qui fonde les communautés humaines ou ecclésiales : l’identité même de ces communautés, et la source du lien qui les construit.

C’est à partir de quatre points de vue et de quatre compétences différentes que ce numéro 130 de  Transversalités aborde cette question de l’articulation entre « identités », « communautés », et « institutions ».

Consultation du sommaire du n° 130 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.