Parution du n° 129 de Transversalités

Transversalités 129Le n° 129 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités vient de paraître, avec pour thème « Traditions bibliques et culture du Proche-Orient ancien ».

Quel que soit leur contexte, et l’époque que l’on considère, les confessions de foi, les institutions religieuses, les rites et les expressions liturgiques, la réflexion morale menée par les communautés croyantes font pleinement partie de la culture. Il n’y a pas « d’extraterritorialité » du discours et des pratiques juives ou chrétiennes, mais bien davantage un mouvement de va et vient avec les traditions littéraires, philosophiques et sociales d’une époque donnée, mouvement qui rend compte des emprunts des traditions juives et chrétiennes à la culture de leur temps, et également de leur influence sur les cultures, d’époque en époque.

Le dossier de ce n° 129 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités est consacré à l’étude des traditions bibliques, en tant qu’elles reflètent la construction de l’identité des communautés croyantes. Des Écritures fondatrices en viennent progressivement à constituer, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, un Canon qui dit la spécificité et l’originalité théologiques de ces communautés. Pour autant, ce Canon n’est pas étranger, dans son contenu, aux cultures et aux civilisations au sein desquelles il a pris corps.

Consultation du sommaire du n° 129 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.


Laisser un commentaire