Parution du n° 135 de Transversalités

Couv 135Le n° 135 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités vient de paraître, sur le thème “Colloque Stanislas Breton : l’avenir du christianisme entre foi et dialogue”.

En regroupant les activités de recherche en Philosophie et en Théologie dogmatique dans un même pôle « Philosophie et Théologie », l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » de l’Institut Catholique de Paris s’est voulue fidèle à une intuition intellectuelle qui n’a cessé d’être honorée dans notre Université catholique depuis plusieurs décennies, et dont Stanislas Breton, philosophe, théologien, professeur à l’Institut Catholique de Paris de 1965 à 1982, fut un éminent représentant.

Le dossier de ce numéro de Transversalités réunit quatre contributions d’un colloque récent consacré à son œuvre, organisé à Boston à l’initiative du Boston College et de l’Institut Catholique de Paris. Les textes publiés dans le dossier « L’avenir du Christianisme entre foi et dialogue » dessinent la figure du philosophe Stanislas Breton réfléchissant le fait chrétien et la foi chrétienne. Le titre du cours inédit qu’il donna en 1972-1973 à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, et auquel est consacrée la communication de Marie-Odile Metral, illustre suffisamment ce propos : « Foi chrétienne, religion, philosophie ».

Consultation du sommaire du n° 135 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel: abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08