Loi et Justice dans la Littérature du Proche-Orient ancien, Olivier Artus (éd.)

Parution de l’ouvrage Loi et Justice dans la Littérature du Proche-Orient ancien, Wiesbaden, Harrassowitz (coll. « Beihefte zur Zeitschrift für altorientalische und biblische Rechtsgeschichte », 20), 2013, 274 pages.

9783447100304FSCet ouvrage s’interroge sur la mise en œuvre de la justice par la formulation de lois et cherche à savoir si les collections législatives mises à jour dans les différentes cultures du Proche-Orient ancien ont véritablement pour fonction la promotion effective de la justice. Se pose également la question des critères et méthodes d’interprétation des textes à partir desquels s’opère la tentative de restituer une culture juridique et une compréhension de la justice comme aussi celle de la réception des textes juridiques de l’Orient ancien.

Olivier Artus est Vice-Recteur à la Recherche de l’Institut Catholique de Paris et professeur au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il travaille sur l’exégèse de l’Ancien Testament, l’exégèse canonique de l’Écriture Sainte, sur les thèmes Communautés, Institutions, autorité dans l’Ancien Testament…

Séminaire : Aux sources de la liturgie : le Pontifical au Moyen Age

Le Pontifical est le livre qui décrit et règle la liturgie épiscopale. Dès son apparition aux VIIIe-IXe siècles, il témoigne de la variété des formes liturgiques médiévales. L’analyse des sources éclairera la figure spirituelle et temporelle de l’évêque et son ecclésiologie sous-jacente, et précisera l’importance du Pontifical pour l’histoire et la théologie de la liturgie.

Ce séminaire, dirigé par Hélène Bricout (Institut Catholique de Paris) et Martin Klöckener (Université de Fribourg), a lieu à l’Institut Catholique de Paris (Institut Supérieur de Liturgie), 21 rue d’Assas, 75006 Paris.

 

« Les leçons et les énigmes du passé. Une exégèse intra-biblique des psaumes historiques » de Sophie Ramond

Parution de l’ouvrage Les leçons et les énigmes du passé. Une exégèse intra-biblique des psaumes historiques, Berlin, De Gruyter (coll. « Beihefte zur Zeitschrift für die alttestamentliche Wissenschaft », 459), 2014, 343 pages.

9783110349009Une partie significative de la littérature biblique, dont les psaumes dits « historiques », est le résultat d’un processus de réception et de révision de traditions et de textes antérieurs. Une analyse du phénomène d’intertextualité dans ces psaumes éclaire non seulement leur signification et le but de leur composition, mais aussi la rédaction et la composition du Pentateuque.

Sophie Ramond est professeur de Théologie au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Elle travaille sur les Ecrits et les Psaumes, l’exégèse intra-biblique…