Parution du n° 136 de Transversalités

 

TRANS_136_L204Le n° 136 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités vient de paraître, sur le thème « Le jugement moral au risque du pluralisme éthique ».

Alors que viennent d’avoir lieu à Paris les débats de la Conférence sur le climat, à l’heure où sont recherchées les voies d’une réponse juste et commune aux défis écologiques de notre époque, la Revue de l’Institut Catholique de Paris – Transversalités publie les actes d’un colloque destiné à de jeunes chercheurs préparant un master ou un doctorat de théologie, et consacré à la question du « jugement moral ».

Consultation du sommaire du n° 136 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel: abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08

Séance académique en présence de Pierre Manent

La FASSE (Faculté de Sciences Sociales et Economiques de l’Institut Catholique de Paris) et le Cénacle (Cercle de pensée politique, association d’anciens étudiants de la faculté) organisent une séance académique en présence de Pierre Manent, philosophe et professeur de philosophie politique français, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, autour de son livre Situation de la France.

Intitulée « Nation et religions : un lien en questions », cette séance académique aura lieu  le mardi 16 février 2016, de 18 h à 20 h dans l’amphithéâtre Paul Ricœur (bâtiment B, 1er étage), à l’Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas, 75006 Paris.

La réflexion portera sur la coexistence publique des religions et leur participation à la conversation civique, à accepter et à organiser comme alternative à la recherche, avec la laïcité, d’une neutralité impossible.

Avec la participation d’Olivier Echappé, Anne Gagey, Pauline Vidal-Delplanque, Giulio De Ligio et Clémence Rouvier, sous la présidence de Bernard Bourdin.

L’inscription à l’adresse suivante est obligatoire en raison du nombre de places limité (pierre-manent.eventbrite.fr). L’invitation imprimée vous sera demandée à l’entrée de l’ICP.

 

 

Le thème médiéval aux Etats-Unis, entre fascination et répulsion

Ce numéro de la revue  Perspectives Médiévales, paru en janvier 2016, dont un des dossiers (Le thème médiéval aux Etats-Unis, entre fascination et répulsion) est coordonné par Delphine Louis-Dimitrov (maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris)  a souhaité rouvrir le dossier des études médiévales en Amérique du Nord pour comprendre la spécificité de l’enseignement et de la recherche actuels sur le fait littéraire médiéval, car il en est assurément une, liée à l’histoire des institutions, aux fonctionnements académiques propres au Nouveau Continent,  mais aussi au développement des « studies » qui assurent à la création du savoir sur le Moyen Âge une assise théorique largement ignorée en France.

Vous pouvez consulter l’intégralité des articles de ce numéro.

Colloque de philosophie : « Descartes et la phénoménologie »

Ce colloque international, qui aura lieu du 3 au 5 février 2016, est coorganisé par la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris, l’Université de Paris-Sorbonne, l’ENS, l’UMR 8547 Archives Husserl et l’Académie Polonaise des Sciences.

Philosophes européens spécialistes de Descartes et chercheurs phénoménologues se retrouvent pendant trois jours à Paris pour faire le point sur le dialogue à travers le temps entre deux penseurs majeurs de notre humanité : Descartes et Husserl.

Avec Camille Riquier, Dominique Pradelle, Wojciech Starzynski, Veronica Cibotaru, Arnaud Dewalque, Nicolas de Warren, Roland Breeur, Csaba Olay, Dan Arbib, Grégori Jean, Renaud Barbaras, Emmanuel de Saint Aubert, Piotr Schollenberger, Róbert Karul, Andrzej Gniazdowski, Karol Tarnowski, Karel Novotný, Olivier Dubouclez, Alexandre Guimarães Tadeu de Soares, Claudia Serban, Jean-Luc Marion de l’Académie française.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme détaillé du colloque.