Parole de Dieu et catéchèse

Depuis Dei Verbum, la place de la Bible a largement évolué dans les principaux textes du magistère. Il s’agira d’en prendre la mesure en traversant notamment les textes récents du magistère. Ce travail permettra d’interroger la posture du catéchisé afin de vérifier l’hypothèse suivante : le texte biblique peut nous rejoindre comme Parole de Dieu si l’on ose s’exposer avec nos blessures. Pour laisser une chance à l’Écriture de devenir Parole de Dieu, il faudrait lui laisser la possibilité d’être accueillie au cœur de nos difficultés, de prendre sens au cœur de nos vies, d’établir une rencontre avec Jésus-Christ.
Après avoir consacré un temps conséquent à interroger la posture du catéchète dans le cadre de la pédagogie d’initiation, c’est bien du côté des catéchisés que nous serions alors conduits à tourner notre regard.

Ce séminaire est réservé aux étudiants de M2-D1. Il a lieu à l’Institut Catholique de Paris au cours de trois sessions : du 2 au 4 octobre 2017, du 13 au 15 novembre 2017 et du 8 au 10 janvier 2018, du lundi 11 h au mercredi 12 h 30.