Parution du n° 143 de Transversalités

Ce numéro 143 de la Revue de l’Institut Catholique de Paris — Transversalités, rassemble les travaux du Groupe de Recherche en Anthropologie Chrétienne (GRAC), groupe qui réunit des chercheurs des différents pôles de l’Unité de recherche « Religion, Culture et Société », (EA 7403), ainsi que des experts extérieurs. Ces travaux représentent la troisième étape d’un projet de recherche partant du constat de la « crise anthropologique » traversée par l’époque contemporaine, crise dont il est devenu classique de rendre compte par l’usage de la catégorie de « post-modernité », terme assez général qu’il convient évidemment de décrire et de critiquer.

Ce décryptage de la notion de « post-modernité » fut précisément l’objet des premières étapes du travail du GRAC, initiées par Henri-Jérôme Gagey, et poursuivies par Brigitte Cholvy, Catherine Fino et Joël Molinario. Celles-ci ont fait l’objet d’une publication, toujours disponible, dans deux suppléments de la revue Transversalités (suppléments n°1 et n°3).

Dans ce numéro de Transversalités, les membres du GRAC abordent un autre versant de leur recherche en anthropologie : montrer comment « les ressources et les pratiques chrétiennes » — et, dans ce dossier, plus particulièrement la Bible et la Liturgie —peuvent contribuer à élaborer, à frais nouveaux, une réflexion anthropologique rendue aujourd’hui ardue, du fait de l’émiettement des identités et de la faillite des idéologies.

Consultation du sommaire du n° 143 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel: abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08