Grandes voix de l’ISP-Faculté d’éducation

Thématique de l’année : « Penser et bâtir une communauté éducative »

Qu’est-ce qu’une communauté éducative ou d’étude ? Comment un groupe, un collectif devient-il une communauté ? Nous penserons aussi bien la communauté académique qu’une communauté  éducative qui pose la question de la place des parents par exemple. L’université considérée comme une communauté académique.

Ce séminaire n’aura pas pour mission de présenter les grandes figures de l’ISP mais les grandes voix qui ont été entendues à l’ISP comme celles de Pierre FAURE, HAMELINE… Il ne s’agira pas de les commenter mais de partir d’un thème ou bien encore de faire entendre d’autres voix en discussion avec celles de l’ISP. D’où le choix d’une animation à deux voix.

Nous aborderons les thématiques suivantes, en lien avec la journée d’étude doctorale sur la relation éducative : éducation à la démocratie, handicap et inclusion scolaire, empathie et sollicitude, enjeux éthiques dans l’éducation…

Ce séminaire, réservé aux étudiants de M2 et aux doctorants, est animé par Augustin Mutuale, professeur à l’Institut Catholique de Paris, et Martine Janner, Professeur à l’Université Paris 13. Il a lieu à l’Institut Supérieur de Pédagogie (ICP) au deuxième semestre de l’année 2017-2018, le mercredi de 9h à 12h30.