Églises en chantier. Justice et justification au cœur de nos pratiques

La Déclaration commune sur la doctrine de la justification, signée en 1999 entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique, a constitué un progrès oecuménique majeur.

Depuis, elle a été signée par le Conseil méthodiste mondial en 2006, par la Communion mondiale d’Églises réformées en 2017, et a été accueillie et reçue par la Communion anglicane en 2017. Pourtant, d’importantes questions de réception se posent dans ces Églises, tandis que d’autres Églises et traditions chrétiennes expriment la volonté salvifique de Dieu en Jésus-Christ à travers des concepts différents tels que synergie, illumination, glorification ou déification (theosis).

À l’occasion des 20 ans de cette Déclaration, le Colloque des Facultés vise à faire un état des lieux théologiques des enjeux bibliques, doctrinaux et pratiques de la compréhension de la justification, à la fois dans les Églises signataires et dans des Églises soucieuses du dialogue.

Dans un esprit d’action de grâce et d’ouverture sur l’avenir, le colloque voudrait explorer l’écho de l’espérance du salut en Jésus-Christ dans nos sociétés diversifiées, confrontées à des
transformations radicales.

Dans un premier temps, nous reviendrons sur la genèse de la Déclaration commune et sa méthodologie de « consensus différencié », ainsi que sur le processus de réception en cours.
Deuxièmement, nous vérifierons la portée de cette déclaration en creusant la tension entre justice et justification au sein de la diaconie
chrétienne dans plusieurs confessions.

Ensuite nous examinerons certaines pratiques liturgiques et catéchétiques des Églises catholiques, orthodoxes et protestantes,
à la lumière de la Déclaration commune.
Nous laisserons l’Écriture sainte nous interpeller avant d’imaginer ensemble les exigences et les possibilités de l’avenir.

Ce Colloque des Facultés, qui aura lieu du 12 au 14 mars 2019 à l’ICP, est organisé par l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) avec l’Institut Protestant de Théologie et l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge .

Inscription obligatoire

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme détaillé du colloque.