Le pontificat de Pie XII (1939-1958) à la veille de l’ouverture des archives vaticanes

L’ouverture, prévue pour le 2 mars 2020, des archives vaticanes de recherche concernant le pontificat de Pie XII (1939-1958) a suscité un vif engouement. La richesse des archives romaines, qui  débordent les enjeux strictement confessionnels, devrait permettre d’interroger à nouveaux frais cette période complexe et cruciale de l’histoire de l’Europe et du monde.

Dans ce contexte, ce séminaire entend établir un état des lieux de l’historiographie abondante – et souvent polarisée – sur le pontificat du pape Pacelli, mais aussi identifier les thématiques innovantes et susceptibles de fédérer les recherches à venir en histoire et en sciences sociales.

La troisième séance de ce parcours intitulée « Le Saint-Siège et les mutations de la souveraineté de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre froide » aura lieu le jeudi 30 janvier 2020, de 9 h à 17 h, à l’Institut Catholique de Paris.

Laura Pettinaroli, maître de conférences à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris, membre du pôle « Éthique, Morale et Institutions » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société », fait partie du comité d’organisation.

Inscriptions : seminairepiexii@gmail.com

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme détaillé.