Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine par Philippe Capelle-Dumont et Danielle Cohen-Levinas (éds.)

Publication de : Philippe Cappelle-Dumont et Danielle Cohen-Levinas (éds.), Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine, Paris, Cerf, coll. « Les cahiers de la Faculté de droit canonique de l’ICP », 2021, 440 p.

La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du xxe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit cependant pas ici de rejouer philosophiquement les antagonismes historiques. Les textes rassemblés dans ce volume posent en effet de manière irréductible la question : qui est l’autre ? À quels types d’altérations et de complémentarités la pensée est-elle ici confrontée ? Il ne saurait donc être question d’autre chose que de trouver une orientation et une signification là où les déterminations historiques ont parfois recouvert ce qu’il est permis d’appeler l’exception judéo-chrétienne.

Philippe Capelle-Dumont est professeur à l’Université de Strasbourg et doyen honoraire de la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris.