2021-2022 : Appel à communication “Les Jeudis de l’art”

Dans le cadre de la programmation du Cycle “Les Jeudis de l’art”, édition 2021/2022, le département Histoire de l’Art de l’ICP lance un appel à communication à destination tant des chercheurs confirmés que des jeunes docteurs et professionnels des métiers de l’art et de l’art de la scène.

“Les Jeudis de l’art” est un cycle de conférences en Histoire de l’art organisée pour la onzième année consécutive par la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris.

Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres régulières avec des chercheurs, mais aussi des professionnels issus des métiers d’art, ont pour objectif de compléter les enseignements par l’exploration de sujets spécifiques autour du thème de l’art. C’est également un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur.

Pour cette nouvelle année, le thème retenu est L’art et la scène. Le propos ainsi envisagé est la relation entretenue, depuis l’Antiquité et par toutes les civilisations, entre les arts, au sens plastique du terme, et toute forme de représentation publique éphémère réalisée par un ou plusieurs individus.

Celle-ci s’inscrit à la rencontre de quatre composantes :

  • le temps, qui borne l’action ;
  • l’espace, qui délimite l’action ;
  • le corps, en tant qu’instrument d’expression ;
  • la réception par un public, qu’il soit passif ou actif.

Toute proposition de communication, tant de chercheurs confirmés, jeunes docteurs ou doctorantes, historiens de l’art, archéologues, conservateurs, restaurateurs d’œuvres d’art, architectes, mais aussi artistes (performeurs, cinéastes, illustrateurs, etc.) et professionnels du monde du spectacle vivant (acteurs, danseurs, chanteurs, metteurs en scène, etc.) sont les bienvenues dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

Toute personne intéressée peut envoyer son projet de communication (CV réduit/courte biographie + synopsis d’une page maximum), par voie électronique, à l’adresse
suivante : jeudisdelart@icp.fr, avant le vendredi 30 juillet 2021.

Les modalités de l’AAC