La pratique des Ecritures par Sophie Ramond (éd.)

Publication de : Sophie Ramond (éd.), La pratique des Ecritures. Parcours en exégèse théologique, Paris, Cerf, coll. « Lectio divina » 277, 2021.

Chaque époque a eu sa façon de lire la Bible. Et d’en nourrir ses conceptions de la philosophie, de l’art mais aussi de l’économie et de la politique. C’est à une redécouverte des fondements de notre inconscient collectif que procède ce puissant recueil réunissant les meilleurs spécialistes.

Que sommes-nous devant l’immensité des Écritures ? Comment appréhender la Parole de Dieu ? Cette entreprise collective, fruit du travail des enseignants du département d’Écriture sainte du Theologicum (Institut catholique de Paris), propose de répondre à ces questions en se livrant à une lecture rigoureuse des textes bibliques. Deutéronome, Psaumes, Béatitudes, figures d’Abraham et de Caïn et Abel, Pierre dans l’évangile de Marc, Apocalypse, voici une série de lectures concrètes, qui procède d’une exégèse critique.
On ne saurait néanmoins limiter la réception du Verbe divin à une approche méthodique des textes. Animés par la dimension théologique d’une telle entreprise et sa nécessité pratique, les auteurs accompagnent, de leur pluralité d’approches, le mouvement des Écritures, de Dieu vers la communauté de ceux qui l’accueillent, où il s’est fait chair, et vers le monde, où l’incarnation divine a pris tout son sens. Souffle de vie, eau qui désaltère, la sainte Parole est portée à la connaissance du lecteur par le geste théologique d’une génération de biblistes soucieux d’allier lecture critique et démarche théologique.

Sophie Ramond est Professeur au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Institut Catholique de Paris.