L’alliance thérapeutique en 66 notions par Fanny Marteau-Chasserieau et Marie-Jo Brennstuhl (éds.)

Publication de : Marie-Jo Brennstuhl & Fanny Marteau-Chasserieau (eds.), L’alliance thérapeutique en 66 notions, Paris, Dunod, collection Aide-mémoire, 2021, 425 pages.

Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l’alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe. Ce processus « commun » fonde l’essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l’autre, et plus particulièrement l’alliance thérapeutique. Il s’agit d’en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d’applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.

Marie-Jo Brennstuhl est docteure en Psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute, Maître de Conférences en Psychologie – Cheffe du Pôle Consultation, Centre Pierre Janet, Premier Centre Psychothérapeutique Universitaire, et membre du laboratoire APEMAC – Equipe EPSAM, Metz, France, Université Lorraine (EA 4360).

Fanny Marteau-Chasserieau est docteure en Psychologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute et superviseur, Maître de Conférences en Psychologie – Ecole de Psychologues Praticiens. Elle est membre de l’équipe VCR, EPP Paris, membre de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société », Pôle EMI, Institut Catholique de Paris, et membre du laboratoire APEMAC – Equipe EPSAM, Metz, Université Lorraine (EA 4360).