La Faculté de Philosophie célèbre le centenaire de La Phénoménologie de la vie religieuse (1918-1921) du jeune Martin Heidegger.
La Phénoménologie de la vie religieuse (1918-1921) du jeune Martin Heidegger est un événement, peut-être même le plus grand événement, en matière de philosophie de la religion au XXème siècle. Célébrer son Centenaire (1921 / 2021) n’est pas que revenir vers le passé, mais ouvrir un avenir.
Expérience facticielle de la vie
Ici naît, à Fribourg-en-Brisgau, l’idée de l’« expérience facticielle de la vie » dans un cours d’introduction à la phénoménologie de la religion (1920-1921). Ici surgit, pour la première fois, la possibilité d’une interprétation phénoménologique des épîtres de saint Paul (en particulier les Galates et les Thessaloniciens).
Ici se donne à lire, de façon inattendue, une interprétation phénoménologique des Confessions de saint Augustin (1921).
Les fondements de la mystique médiévale (1818-1919)
Ici se renouvelle toute l’approche du Moyen Âge en des notes de cours sur Les fondements de la mystique médiévale (1818-1919). Hodie legimus in libro experientiae – « aujourd’hui nous lisons au livre de l’expérience ». Cette note du Sermon 3 sur le Cantique de saint Bernard, recopiée et commentée par le jeune professeur, résume à elle seule l’ambition ici revendiquée. L’avons-nous véritablement reçue ? Rien n’est moins sûr. Il est probablement à notre charge, un siècle plus tard, de l’assumer, de la faire vivre, et de la poursuivre.
Programme
Avec la participation de :
-
Matinée :
– Présidence Jérôme de Gramont, Faculté de philosophie, ICP
– Vincent Holzer, Vice-recteur à la Recherche, Institut catholique de Paris
– Jean Greisch, Professeur émérite, Faculté de philosophie, ICP
– Christian Sommer, Archives Husserl, Paris
– Claudia Serban, Université Jean Jaurès, Toulouse
-
Après-midi:
– Présidence Camille Riquier, Doyen, Faculté de philosophie, ICP
– Stefano Bancalari, Université de la « Sapienza », Rome
– Sylvain Camilleri, Université catholique de Louvain
– Emmanuel Falque, Faculté de philosophie, ICP