14 octobre 2021 – Philippe Grosos “Phénoménologie de l’art figuratif préhistorique” (séminaire Phénoménologie et art)

Dans le cadre du séminaire “Phénoménologie et art” (Collège international de philosophie [Université Paris Lumière], en collaboration avec la Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Paris), Philippe Grosos donnera une conférence intitulée “Phénoménologie de l’art figuratif préhistorique” le jeudi 14 octobre de 18h à 20h à l’ICP.

Inscription obligatoire

La séance peut être suivie en distanciel. Le lien de connexion Zoom est communiqué 1h avant la séance, par courriel, aux personnes préalablement inscrites.

Philippe Grosos est professeur de philosophie à l’Université de Poitiers. Spécialiste de phénoménologie et de philosophie de l’art, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Phénoménologie de l’intotalisable (2013) et Le réversible et l’irréversible. Essai sur la réversibilité des situations d’existence (2014) pour lesquels il a reçu en 2015 le Prix Mercier. Sur les questions relatives à l’art, nous pouvons citer L’existence musicale. Essai d’anthropologie phénoménologique (L’âge d’homme, 2008), L’artiste et le philosophe. Phénoménologie des correspondances esthétiques (Cerf, 2016), Signe et forme. Philosophie de l’art et art paléolithique (Cerf, 2017), Le cinéaste et le philosophe (PUR, 2020) et Lucidité de l’art. Animaux et environnement dans l’art depuis le paléolithique supérieur (Cerf, 2020). Son dernier livre paru est L’existence élargie. Essai sur l’existant, le vécu, le vivant (Hermann, 2020).