Yasuhiko Sugimura, Professeur à l’Université de Kyoto, donnera six conférences dans le cadre de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson les 7, 8, 9 14, 15 et 16 mars 2022
Chaque soir de 18h à 20h, assistez à une leçon de Yasuhiko Sugimura. Les conférences seront données en français et en distantiel.
Programme
Lundi 7 mars : Témoignage et Auto-éveil. Deux approches entrecroisées
Mardi 8 mars : Herméneutique radicale du témoignage. Enjeux de la philosophie française post-heideggérienne
Mercredi 9 mars et lundi 14 mars : Reformulation auto-éveillante de la philosophie. Enjeux de la philosophie de l’« École de Kyoto » : (1) Nishida Kitarô ; (2) Tanabe Hajime
Mardi 15 mars : Descente en deçà de l’être. Entrecroiser l’hylétique a-phénoménologique (Lévinas, Henry) et l’auto-éveil à l’envers du monde (Nishida, Tanabe)
Mercredi 16 mars : Des morts aux (sur-)vivants. Transmission de « ce qui reste » (Ricoeur, Derrida, Tanabe)
Yasuhiko Sugimura est professeur à l’Université de Kyoto (Japon). Il dirige le département de philosophie de la religion où l’héritage philosophique de l’École de Kyoto demeure encore vivant. L’intérêt principal de ses recherches est de concevoir une possible « philosophie de la religion » à l’ère postmoderne sous la double inspiration de la philosophie contemporaine française (Ricoeur, Lévinas, Derrida, Henry, etc.) et de la philosophie de l’Ecole de Kyoto (Nishida, Tanabe, Nishitani).