Saint Paul et la philosophie par Olivier Boulnois

Publication de : Olivier Boulnois, Saint Paul et la philosophie. Une introduction à l’essence du christianisme, Paris, PUF, coll. “Chaire Etienne Gilson”, 2022, 264 p.

Paul de Tarse est une énigme qui a fasciné de nombreux penseurs (Augustin, Luther, Nietzsche, Freud, Heidegger, Ricœur). Pour l’atteindre au plus près, Olivier Boulnois se propose ici de remonter, en-deçà de toutes les interprétations qui l’adaptent en prétendant le respecter, jusqu’à ses Épîtres elles-mêmes. Il discute ainsi ses principaux interprètes du XXe siècle, en s’appuyant sur des recherches historiographiques récentes.

En Paul se joue un nouveau rapport entre le judaïsme et le logos grec qui donnera naissance au christianisme. Mais, au lieu d’apparaître comme celui qui dépasse le judaïsme ou rejette la philosophie, Paul se présente ici comme de part en part juif (par la religion) et grec (par la culture). C’est seulement sur ce fond que peut surgir l’originalité de l’adhésion au Messie Jésus. En effet, Paul exprime et guide l’expérience religieuse des nouvelles communautés messianiques : la théorie est pour lui inséparable de la pratique. Il décrit un nouveau rapport au monde, à autrui et à soi-même, renouvelant ainsi les concepts fondamentaux de l’existence (parole, monde, temps, mal, etc.). Mieux comprendre Paul, c’est donc être introduit philosophiquement à l’essence du christianisme.

Olivier Boulnois est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Ses travaux portent sur la philosophie médiévale et l’histoire de la métaphysique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Être et Représentation (Puf, 1999), Métaphysiques rebelles (Puf, 2013) et Généalogie de la liberté (Seuil, 2021). Saint Paul et la philosophie est la publication des conférences données en mars 2021 par Olivier Boulnois dans le cadre de la Chaire de métaphysique Etienne Gilson, dont il est le directeur.