Mise en ligne du site Bourget de l’ICP

Fruit de plusieurs années de travail mené conjointement par la bibliothèque de Fels et l’Unité de recherche (Pôle “Textes et Herméneutiques”, équipe de recherche “Mémoire et Patrimoine”), le site dédié au fonds Paul Bourget est désormais accessible en ligne à l’adresse suivante : https://fondsbourget-icp.nakala.fr/

Ce site est une vitrine scientifique du fonds conservé à la bibliothèque de Fels depuis la fin des années 1960. Cet ensemble patrimonial unique est constitué de la bibliothèque personnelle de Paul Bourget, écrivain et académicien français (1852-1935), ainsi que de la collection des manuscrits, des journaux et agendas intimes de l’auteur et de ceux de son épouse. Correspondance passive, notes et manuscrits divers complètent ce fonds exceptionnel pour l’étude de la vie intellectuelle et littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles.

Ce site est l’aboutissement d’un projet de recherche en humanités numériques qui a nécessité un long et patient travail de valorisation scientifique mené depuis 2019 à l’initiative de Dominique Ancelet-Netter, Maître de conférences en Sciences du langage à la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris. Différentes stagiaires se sont succédé pour participer avec enthousiasme à la mise en place de ce projet, dont Zoë Selle qui soutient à la Faculté des Lettres son mémoire de Master 2 sur Paul Bourget sous la direction de Jean-Baptiste Amadieu. Ce site est hébergé sur la plateforme Nakala, outil de partage, de publication et de valorisation des données scientifiques développé par Huma-Num, infrastructure de recherche dédiée aux lettres, sciences humaines et sociales (SHS) et aux humanités numériques.

Il propose en préambule une présentation du fonds conservé à la bibliothèque de Fels ainsi qu’une biographie de l’écrivain. Par obligation à la fois légale et morale vis-à-vis de l’auteur, le site ne donne accès qu’à des extraits de ses manuscrits, mais de nombreuses requêtes par mots-clefs sont possibles pour rechercher dans les journaux, les agendas et la correspondance. Un lien renvoie également vers l’exposition numérique « Au maître, au confrère, à l’ami : florilège d’envois à Paul Bourget » mise en ligne durant le confinement en avril 2020. La bibliographie primaire et secondaire la plus complète possible est enfin en accès direct sur le site. Ce document fera l’objet de mises à jour en fonction de l’actualité éditoriale autour de Paul Bourget.

Notons à ce sujet un dossier consacré à l’écrivain à paraître dans le numéro 165 de Transversalités prévu en avril 2023 et coordonné par Dominique Ancelet-Netter. Vous y retrouverez notamment des contributions de Cécile Coulangeon, Doyenne de la Faculté des Lettres, de Marie-Hélène Chevrier, Maître de conférences en géographie à la Faculté des Lettres, d’Adrián Valenzuela Castelletto, doctorant en littérature et sciences humaines à Sorbonne Université et à l’Università degli studi di Bergamo (sur la question du roman psychologique chez Paul Bourget), ou encore de Guillaume Boyer, responsable des fonds anciens et patrimoniaux à la bibliothèque de Fels.