Les théologiens français et le concile Vatican II par Philippe Bordeyne, Brigitte Cholvy et al.

Parution de l’ouvrage Les théologiens français et le concile Vatican II, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2015, 182 pages.

theologiens_vatican2Quel fut le rôle des théologiens français lors du concile Vatican II ?

Certes, ils appartenaient à diverses familles de pensée ; de plus, le Concile les a conduits à travailler avec des évêques et théologiens originaires de nombreux pays, souvent habités par des préoccupations différentes des leurs. Certains d’entre eux n’en ont pas moins apporté des contributions décisives aux débats conciliaires : Yves Congar, Henri de Lubac, Jean Daniélou, Pierre Haubtmann, et d’autres encore.

Cinquante ans après Vatican II, l’ouvrage se propose d’évaluer ces contributions des théologiens français au Concile. Il montre en particulier quels ont été leurs apports aux Constitutions Lumen Gentium, Dei Verbum et Gaudium et Spes, ainsi qu’à la Déclaration Dignitatis humanae. Par cette voie même, il n’éclaire pas seulement la genèse historique de certains textes conciliaires ; il aide aussi à percevoir les enjeux toujours actuels des questions qui furent alors débattues, sur des sujets aussi centraux que la nature de l’Église, le rapport à l’Écriture et le sens de la Tradition, la responsabilité des chrétiens dans le monde, ou encore la compréhension de la liberté religieuse.

Le présent volume est le fruit d’une journée d’études organisée par l’Association internationale Cardinal Henri de Lubac, au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, sur le thème « Les théologiens français et le concile Vatican II ». Il rassemble des contributions d’Étienne Fouilloux, de Brigitte Cholvy, de Michel Fédou, de Philippe Bordeyne, de Dominique Gonnet et de Marie-Gabrielle Lemaire.

Philippe Bordeyne est Recteur de l’Institut Catholique de Paris, professeur au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.
Brigitte Cholvy est maître de conférences au
Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris.