Jean-Baptiste De Beauvais, David Sendrez, Marie-Caroline De Marliave (dir.) – Art au présent : glossaire

Publication de : Jean-Baptiste De Beauvais, David Sendrez, Marie-Caroline De Marliave, Art au présent : glossaire Que peut-on attendre d’une œuvre d’art ? Que peut-on attendre d’une pensée théologique ?, Paris, éditions Herman, 2023, juin 2023, 200 p.

Les mots qui composent les entrées de ce glossaire ont été glanés à l’occasion de conversations qui se sont déroulées dans le cadre du séminaire « L’art au présent » au Collège des Bernardins entre 2019 et 2022. À chacune de ces conversations, un même protocole a été appliqué : la personne invitée – selon son domaine de compétence – se voyait adressée une question soit : « Que peut-on attendre d’une œuvre d’art ? », soit : « Que peut-on attendre d’une pensée théologique ? ». Au fil de ces conversations, des effets inattendus de miroirs, d’échos, mais aussi de contradictions ou de complémentarités, se sont révélés entre ces deux champs que sont l’art et la théologie. Plutôt que de tenter une synthèse impossible ou une pensée récapitulative de ces échanges, il nous a semblé plus pertinent d’en extraire quelques verbatims qui permettent de glisser d’une pensée à l’autre et d’ouvrir de nouvelles possibilités de résonances ou de passerelles.

 

Ce glossaire est complété de trois textes inédits de Jean-Baptiste de Beauvais, Marie-Caroline de Marliave et David Sendrez.

 

Marie-Caroline de Marliave est Professeur extraordinaire à l’ICP, membre de l’équipe de recherche en anthropologie chrétienne. David Sendrez, directeur du troisième cycle de la Faculté ND du Collège des Bernardins, est chargé d’enseignement au sein du Theologicum et membre de l’équipe Dialogue des rationalités.

 



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2023, 29 septembre). Jean-Baptiste De Beauvais, David Sendrez, Marie-Caroline De Marliave (dir.) – Art au présent : glossaire. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vou2