« Evangile et Providence. Une théologie de l’action de Dieu » de Emmanuel Durand

Parution de l’ouvrage Evangile et Providence, Une théologie de l’action de Dieu, Paris, Cerf (coll. « Cogitatio Fidei »), 2014, 337 pages.

evangile-et-providence-une-theologie-de-l-action-de-dieuEst-il encore possible de lire l’action de Dieu, au quotidien et au long cours, dans les cœurs et dans l’histoire? Pour envisager l’action de Dieu dans ce monde tel qu’il est, bouleversé par le mal, et non pas dans un monde théoriquement pur, il faut repartir des Ecritures. La Bible est pragmatique. Elle oriente la théologie vers une conception pascale de la Providence.
Dieu aurait-il pris congé de ce monde-ci? Une théologie de l’action de Dieu, illuminée autour des Justes, invite à l’espérer et le confesser là où il semblait absent ou silencieux.

Emmanuel Durand est professeur de Théologie dogmatique au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il travaille sur l’évaluation de diverses théologies trinitaires, le singulier et l’universel en christologie, l’action de Dieu dans le monde et dans l’histoire, l’humain dans le monde et dans l’histoire…