Loi et Justice dans la Littérature du Proche-Orient ancien, Olivier Artus (éd.)

Parution de l’ouvrage Loi et Justice dans la Littérature du Proche-Orient ancien, Wiesbaden, Harrassowitz (coll. « Beihefte zur Zeitschrift für altorientalische und biblische Rechtsgeschichte », 20), 2013, 274 pages.

9783447100304FSCet ouvrage s’interroge sur la mise en œuvre de la justice par la formulation de lois et cherche à savoir si les collections législatives mises à jour dans les différentes cultures du Proche-Orient ancien ont véritablement pour fonction la promotion effective de la justice. Se pose également la question des critères et méthodes d’interprétation des textes à partir desquels s’opère la tentative de restituer une culture juridique et une compréhension de la justice comme aussi celle de la réception des textes juridiques de l’Orient ancien.

Olivier Artus est Vice-Recteur à la Recherche de l’Institut Catholique de Paris et professeur au Theologicum – Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris. Il travaille sur l’exégèse de l’Ancien Testament, l’exégèse canonique de l’Écriture Sainte, sur les thèmes Communautés, Institutions, autorité dans l’Ancien Testament…