Les Politiques d’éducation au numérique en Europe par Michaël Bourgatte et Gabriela Motoi (éd.)

Publication de : Les Politiques d’éducation au numérique en Europe. Former des citoyens connectés, Paris, L’Harmattan, 2020, 124 p.

L’Europe et les pays européens ont placé l’éducation au numérique au cœur de leurs politiques. Ces dernières années ont vu l’augmentation sans précédent de préconisations, de textes de loi, d’initiatives ou d’appels à projets sur des questions aussi diverses que l’acquisition de compétences techniques pour accomplir des tâches professionnelles, le déploiement des collaborations autour des outils numériques ou le développement d’une expertise technologique. Ce livre propose un tour d’horizon des politiques à l’œuvre en Europe, mais aussi aux niveaux nationaux et parfois régionaux ou locaux. Il dévoile de grandes disparités dans les infrastructures, les équipements ou les compétences, mais une volonté commune de développer une éducation au numérique inclusive et tournée vers le futur.

Michaël Bourgatte est maître de conférences à l’ISP (Faculté d’Éducation) de l’Institut Catholique de Paris et membre du pôle « Langues, Cultures, Histoire et Éducation » de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société ».