Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme par François Moog

Publication de : Éducation intégrale. Les ressources éducatives du christianisme, Paris, Salvator, coll. « Forum », 2020, 192 p.

La notion d’éducation intégrale fait écho à l’expression « écologie intégrale » popularisée par le Pape François. Elle désigne depuis Vatican II les principes de l’éducation catholique et mérite d’être interrogée alors que les écoles et structures éducatives catholiques connaissent un succès croissant et font preuve d’un dynamisme reconnu au-delà du public catholique. Mais que signifie-t-elle ? Dans un langage volontiers accessible, François Moog interroge les sources des l’expression pour mieux en dégager les ressources. Le mot « intégral » renvoie à l’Humanisme intégral de Jacques Maritain et implique que l’éducation intégrale repose sur une certaine vision de l’homme. Elle invite à revenir sur la notion de personne et sur le travail de la foi dans la culture. L’ouvrage se demande alors « Qu’est-ce qu’éduquer ? » et présente les ressources du christianisme pour permettre un renouvellement des pratiques éducatives susceptibles d’accompagner l’humanité dans la crise culturelle et sociale contemporaine.

Théologien, François Moog est professeur au Theologicum, la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris où il dirige le doctorat de théologie. Il a été directeur de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) et Doyen de l’ISP-Faculté d’Éducation. Spécialiste des questions d’éducation catholique, il a publié notamment A quoi sert l’école catholique ? (Bayard, 2012).