L’Église en état d’urgence par Ludovic Danto et Cédric Burgun (éds.)

Publication de : Ludovic Danto, Cédric Burgun (éds.), L’Église en état d’urgence. Droit canonique et gestion de la pandémie de la Covid-19, Paris, Editions du Cerf, coll. « Cerf Patrimoines », 2021, 183 p.

Fruit d’une journée d’études organisée par la Faculté de Droit canonique de l’Institut catholique de Paris, cet ouvrage se propose d’interroger les réponses canoniques et juridiques apportées à la célébration du culte catholique dans le cadre de la crise sanitaire.

Entre multiplication des célébrations à distance, via le Net et les réseaux sociaux, et usage des gestes barrières au sein des rites liturgiques, entre remise en cause des choix opérés par les autorités, publiques et religieuses, et présence renforcée du Saint-Père aux moments cruciaux des confinements, la pandémie de la Covid-19 sollicite chacun dans son lien aux autorités et dans son appartenance à une communauté de foi, dans le sens à donner à la liberté de culte et dans la réalisation concrète de celle-ci entre vie sacramentaire et vie de Charité.

Analysant le droit, la théologie et l’histoire, les différents contributeurs à cet ouvrage permettent une mise en perspective et ouvrent une réflexion qui demande à être poursuivie.

Ludovic Danto est Professeur ordinaire à la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris et membre du pôle « Éthique, Morale et Institutions ».

Cédric Burgun est Professeur extraordinaire à la Faculté de droit canonique de l’Institut Catholique de Paris et membre du pôle « Éthique, Morale et Institutions ».