Cai Lun, Le premier papetier par Christophe Comentale

Publication de : Christophe Comentale, Cai Lun, Le premier papetier. Paris : Ed. du Fenouil, 2021. 60 p. :  ill. en noir et en coul.

Une biographie tirée de sources classiques, celle d’un eunuque, Cai Lun, considéré comme l’inventeur du papier. Ainsi, ce personnage connu par quelques caractères tracés dans l’Histoire des Han postérieurs [23 – 220], prend un relief particulier sur une vie passée dans un relatif isolement. Une présentation enrichie de documents archéologiques permet de mieux comprendre cet environnement d’une Chine impériale aux usages autres.

Christophe Comentale, HDR, Conservateur en chef honoraire au Muséum national d’histoire naturelle, enseigne l’histoire de l’art chinois et la scénographie à l’Institut Catholique de Paris. Il est chercheur et correspondant scientifique dans différentes institutions chinoises : musée national des minorités de Chine, institut central des Beaux-arts de Pékin, institut de recherches de l’Académie des sciences de Dunhuang.

Cette monographie est dans la suite des Monographies singulières publiées par l’auteur : Dai Kaizhi, Le livre des bambous  (Ed. le Moulin de l’Etoile, 2011), Fragments d’exotisme et voyage au pays du divers et Le Manuel interdit des Pivoines (Ed. du Fenouil, 2020), Le Traité des pousses de bambou ou Notes des échos septentrionaux (Ed. du Fenouil, 2021).