Parution du n° 167 de Transversalités “L’idée d’université”

À l’instar de l’école, espace de croissance et de liberté dans lequel « s’élève » chaque nouvelle génération, l’université ne peut véritablement remplir sa fonction qu’à l’abri des logiques économiques et des pressions politiques ou religieuses. Lors de sa fondation médiévale, l’ensemble, ou corps, des maîtres et des étudiants (universitas magistrorum et scholarium) a en effet été conçu comme indépendant du pouvoir royal et de celui de l’archevêque, exempté d’impôt, avec le devoir, en retour, de donner aux sociétés médiévales latines et à l’Église les intellectuels dont elles avaient besoin.

À quoi bon des maîtres et des étudiants, demandera-t-on ? La plupart des grandes écoles françaises, comme les multiples écoles de commerce, d’ingénieurs et de management qui ont fleuri durant les dernières décennies, ont justement été créées pour introduire « aux choses intellectuelles sans faire des intellectuels ». Il s’agit en leur sein de former des personnes suffisamment cultivées, selon les codes du milieu où elles évolueront, mais restant assez « agiles » pour faire des affaires, élaborer des stratégies de développement et diriger efficacement des « collaborateurs » dans un contexte mondialisé et fortement concurrentiel. À l’université, au contraire, l’étudiant se cultive tellement qu’on en vient à se demander « ce qu’il pourrait bien faire » dans le monde tel qu’il va, à part enseigner et devenir chercheur lui-même, comme si l’université était vouée à exister pour elle-même – ce qui constitue évidemment un contresens. En réalité, si les étudiants formés à l’université ne savent pas nécessairement tirer leur épingle du jeu, ils sont en revanche capables d’analyser, d’interroger et, le cas échéant, de remettre en question les règles du jeu.

Consultation du sommaire du n° 167 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel : abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08 ou à transversalites@icp.fr



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2023, 20 octobre). Parution du n° 167 de Transversalités “L’idée d’université”. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://icp.hypotheses.org/5161