Parution du n° 168 de Transversalités “Entreprises, territoires et bien commun”

Depuis la fin des années 1990, le rapport des entreprises et des territoires fait l’objet en France d’une réflexion à la fois théorique et pratique, dans un contexte marqué par une globalisation entraînant les territoires dans une logique de concurrence, non seulement pour conserver les entreprises qui y sont implantées, mais également pour accueillir de nouvelles entreprises, comme pour attirer des investissements nationaux et internationaux. Dans cette situation, si les entreprises généralement y gagnent, il n’en va pas nécessairement de même pour les territoires : certains y gagnent, d’autres y perdent, garantir l’effectivité du principe constitutionnel d’égalité des territoires devenant alors une opération complexe. Au-delà des mécanismes compensatoires et des dispositifs de péréquation relevant de la responsabilité territoriale de l’État, se pose donc depuis quelques années la question d’une responsabilité territoriale de l’entreprise, l’idée générale étant que la compétitivité des territoires incombe aussi aux entreprises qui y puisent des ressources pour leur propre compétitivité.

C’est à cette question que la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun, créée en 2021, a décidé, après un an de travail avec ses entreprises partenaires (Bayard, Clariane, Eurazeo, Grant Thornton, Kéa, Meridiam et Saint-Gobain), de consacrer son programme de recherche 2022-2024. Conformément à son projet scientifique général, l’enjeu est de mener cette recherche à l’aune de la notion de bien commun, entendue dans sa double dimension économico-juridique et éthico-politique, et des pratiques actuelles des entreprises, afin de comprendre pourquoi et comment les entreprises contribuent, peuvent, doivent contribuer, aujourd’hui au bien commun à l’échelle locale.

Ce dossier de la revue Transversalités constitue la première étape publique de cette recherche.

Consultation du sommaire du n° 168 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel : abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08 ou à eetransversalites@icp.fr



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2024, 9 février). Parution du n° 168 de Transversalités “Entreprises, territoires et bien commun”. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsnp