Parution : actes du XVIIe congrès de la Consociatio de droit canonique – Personne, droit et justice…

Publication : Ludovic Danto (dir.), Personne, droit et justice. La contribution du droit canonique dans l’expérience juridique contemporaine, Les Éditions du Cerfs, coll. “Cerf Patrimoine”, janvier 2024, 648 pages.

 

Les actes du dix-septième congrès de droit canonique de la Consociatio Internationalis studio iuris canonici promovendo de septembre 2023 sont parus.

Présentation de l’éditeur

Quelle que soit la place du droit canonique au regard des droits séculiers qu’il rencontre – entre reconnaissance concordataire ou reconnaissance simple de règlement intérieur –, celui-ci offre un lieu de réflexion à l’expérience juridique contemporaine. En partant du trinôme « personne, droit, justice », le droit canonique entend proposer une réponse à l’art du juste pour aujourd’hui, entre principes universels, qu’ils soient théologiques, philosophiques, juridiques, ou sociologiques et normes particulières dans leur historicité ou positivité, et ce dans un dialogue constant avec les différents corpus de droits.
Fruit du dix-septième Congrès de droit canonique de la Consociatio Internationalis studio iuris canonici promovendo, accueilli par la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris, le présent ouvrage, entre fondements du droit et élaborations normatives, propose une interprétation du droit canonique dans sa théorie et sa pratique. Ce positionnement se confronte et répond à l’expérience des sujets de droit vivant un pluralisme juridique de fait en tant que citoyens et fidèles du Christ.

Ludovic Danto est doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris depuis 2016. Docteur de l’Université pontificale grégorienne (Rome, Italie), il est professeur en droit canonique et directeur du troisième cycle. Au sein de l’Institut catholique de Paris, il est co-responsable du pôle « Cultures et Humanités » de l’unité de recherche « Religion, culture et société » (EA7403) et il est responsable de l’équipe de recherche « Autorité et transmission » traitant de la question de la synodalité.

 

L’ouvrage peut être consulté à la bibliothèque de droit canonique de l’Institut catholique de Paris.



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2024, 12 février). Parution : actes du XVIIe congrès de la Consociatio de droit canonique – Personne, droit et justice… UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtan