Colloque : captation, circulation et effets des images de guerres, de conflits et d’émeutes

En partenariat avec l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), l’équipe Médias, images et technologies de l’UR Religion, Culture et Société (ICP) organise un colloque international sur les problématiques liées aux représentations visuelles de guerres, de conflits et d’émeutes. Universitaires, journalistes de guerre, cinéastes, militaires confrontent leurs recherches et expériences.

Les XIXe et XXe siècles sont marqués par un premier mouvement de démultiplication des représentations de guerres, de conflits ou d’émeutes. Depuis, l’espace médiatique s’est vu saturé d’images, l’obligeant à se reconfigurer par étapes.
Ce colloque porte sur les conditions de production, de mise en circulation et de réception de ces images. Il s’intéresse à la concurrence et/ou à la complémentarité entre les images qui émanent des autorités politiques, sécuritaires et militaires, les images médiatiques et les images captées et diffusées par les acteurs sociaux. Les contextes de guerres, de conflits ou d’émeutes sont porteurs de logiques de propagande et de jeux d’influence.
Dans ces contextes particuliers, les images peuvent aider à comprendre et informer, mais leur exploitation, comme leur insertion dans des récits n’est jamais neutre.

 

Téléchargez le programme du colloque.

Inscrivez-vous au colloque et à la table ronde en présence de l’AFP sur le site de l’ICP.



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2024, 3 mai). Colloque : captation, circulation et effets des images de guerres, de conflits et d’émeutes. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10svm