Parution du n° 169 de Transversalités “La synodalité”

Initié à nouveaux frais par le pape François, le chemin de la synodalité invite les fidèles catholiques à se renouveler afin d’être plus fidèles à la mission que Dieu a confiée à l’Église dans le monde, lequel est présenté dans la constitution Gaudium et spes comme un « théâtre où se joue l’histoire du genre humain » et où se déploie la liberté de l’homme. Ainsi la réflexion sur la synodalité n’est-elle pas séparable de la mission, elle-même réfléchie de manière renouvelée pendant le Concile. En particulier, les apports de la réflexion ecclésiologique relatifs à l’apostolicité et à la catholicité de l’Église et le travail sur la Révélation, qui met au centre de la foi chrétienne le dialogue et la rencontre, ont contribué à ce renouveau.

Dans le contexte de la 16e assemblée générale du Synode des évêques en cours et de la publication d’une relation de synthèse à l’issue de la première session (octobre 2023), le présent dossier de Transversalités réfléchit à différents aspects de la synodalité : la coresponsabilité missionnaire des baptisés et des Églises locales, la contribution de l’université à l’expérience synodale, l’apprentissage mutuel des différentes confessions (à travers un regard orthodoxe), la notion de tradition liturgique comme contribution à une Église de forme synodale et la liturgie comme pédagogie de la synodalité.

Consultation du sommaire du n° 169 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.

Abonnements  :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel : abonnements.transversalites@ser-sa.com

Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08 ou à eetransversalites@icp.fr

 



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2024, 3 mai). Parution du n° 169 de Transversalités “La synodalité”. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/10svn