Annonce de colloque : Salaire équitable, une mise en œuvre réalisable ?

Croiser les regards sur les enjeux théoriques et historiques du juste salaire

Les salaires représentent aujourd’hui près de 40% du PIB mondial et évoluent à la hausse avec le développement économique. Dans le monde, le nombre de salariés augmente et témoigne de l’institutionnalisation progressive du marché du travail. Bien qu’une grande partie des écarts de salaires puisse s’expliquer par des différences de qualification, de postes ou de durée du travail, leur diversité interroge le monde intellectuel et la société depuis le XIXe siècle. S’agit-il d’une dispersion statistique avec des biais classiques et identifiables ou de véritables disparités et inégalités ? Le traitement et l’évaluation de ce sujet ne sont pas neutres et peuvent orienter les sociétés vers l’insatisfaction turbulente en cas d’aggravation inégalitaire ou préparer le terrain à un certain apaisement social dans le cas d’une politique de remédiation salariale.

Un système de rémunération équitable peut-il être à la fois une solution au sentiment d’inégalité salariale qui semble augmenter, et à une croissance plus équilibrée ? Le problème du juste salaire concerne plus un système de rémunération équitable qu’un salaire pris isolément et nécessite une prise en compte du salaire monétaire autant que du package salarial.

La Faculté de Sciences sociales, d’Économie et de Droit et la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris s’associent à l’Université d’Artois et l’Université de Timisoara (Roumanie) pour discuter des quatre axes principaux de cette thématique : les théories et les représentations du salaire équitable et du juste salaire ; la hiérarchisation/différenciation des salaires ; les pratiques d’entreprises de salaire équitable ainsi que le marché social du travail européen ; et les politiques publiques d’équité salariale.

En proposant une lecture pluridisciplinaire des enjeux théoriques et historiques du juste salaire, l’objectif de ce colloque sera aussi de mieux comprendre la demande générale d’équité qui émerge depuis les années 2000 dans l’opinion citoyenne.

Télécharger le programme.

Pour plus d’information et s’inscrire, se rendre sur le site de l’ICP.



Citer ce billet
Vice-Rectorat à la Recherche (2024, 6 mai). Annonce de colloque : Salaire équitable, une mise en œuvre réalisable ? UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://icp.hypotheses.org/6113