Entretien avec Stéphane Beauboeuf : “Je trouve le personnage de Jean-Baptiste fascinant”

Entretien avec Stéphane Beauboeuf, auteur de Jean le Baptiste, plus qu’un prophète (Cahiers Évangile 207, Paris, Cerf, 2024)

Stéphane Beauboeuf revient pour le carnet de recherche de l’ICP sur sa dernière parution au CERF.

Écrire un livre est toujours un enjeu pour un chercheur. Qu’est-ce qui vous a conduit à vous penchez sur le personnage de Jean-Baptiste ?

Ce livre n’est pas le résultat d’une initiative personnelle ; il m’a été commandé et j’ai accepté avec enthousiasme car je trouve le personnage de Jean-Baptiste fascinant, à cause de son côté “radical”. C’était une occasion unique de faire le point sur ce sujet et d’approfondir mes connaissances en questionnant l’idée que je me faisais de ce personnage et de la rupture à laquelle il appelle.

Pourriez-vous nous dire en quelques mots pourquoi la figure de Jean le Baptiste est si importante ?

Explorer la figure de Jean-Baptiste permet d’envisager la mission de Jésus en interrogeant ses fondements et ses motivations ; l’adhésion de Jésus au mouvement de Jean signifie que les deux prédications partagent des thèmes fondamentaux communs. Aborder les choses par ce biais permet de voir ce que Jésus reprend et prolonge, mais aussi ce qui le distingue et le rend original par rapport à Jean ; un des résultats de l’enquête est justement le fait que ce qui distingue les deux messages est moins le contenu que la singularité de la personne de Jésus.

À vos yeux, à qui s’adresse ce livre ?

Le livre s’adresse à tous les publics : pour les connaisseurs, c’est l’occasion de redécouvrir certains aspects de la question, comme la signification du baptême, et pour les autres, c’est un moyen de se faire une vision plus claire des origines et du sens profond de la foi chrétienne.

Stéphane Beauboeuf, Jean le Baptiste, plus qu’un prophète, Cahiers Évangile 207, Paris, Cerf, 2024, 80 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vice-Rectorat à la Recherche (2 juin 2024). Entretien avec Stéphane Beauboeuf : “Je trouve le personnage de Jean-Baptiste fascinant” UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t8z