Parution : Repenser la rétribution / Rethinking Retribution par Sophie Ramond, Régis Burnet et Emanuelle Pastore, à la suite des colloques organisé en 2020 et 2021 par le pôle de recherche Bible et Orient (aujourd’hui, Bible et littérature antique).
Ce livre tente de clarifier l’idée de rétribution et de proposer une définition raisonnée du concept à travers des études philologiques et lexicales. Il se confronte à la question de savoir si un système juridique, voire moral, est possible sans rétribution, si la justice – y compris la justice divine – peut être conçue sans une perspective sous-jacente de rétribution. Il analyse comment l’idée de rétribution, lorsqu’elle est présumée présente, s’articule avec celles de la miséricorde, de la justification, du pardon ou de la grâce. Il considère les fonctions que cette idée peut servir dans divers contextes littéraires et différents registres discursifs. Mais il soulève également la question de savoir si, dans les textes bibliques, la justice divine n’est pas plus restaurative et non proportionnelle à l’acte commis que stricto sensu rétributive.
Table des matières sur le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vice-Rectorat à la Recherche (5 janvier 2024). Parution : Repenser la rétribution (dir. Ramond S., Burnet R., Pastore E.). UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11t8x