S’il est commun de thématiser le rapport entre charisme et institution sous l’angle d’une opposition, depuis la théologie paulinienne jusqu’aux développements de la sociologie contemporaine, le charisme met l’institution au défi non seulement de sa régulation mais aussi de son ressourcement. À cet égard, le changement récent de modèle ecclésiologique d’une Ecclesia Mater et Magistra à une Église disciple-missionnaire laisse la théologie catholique des institutions et du droit en chantier.
Le thème du dossier – « charismes et authentification » – est abordé sous différents angles, avec tout d’abord un horizon biblico-théologique (Ancien et Nouveau Testaments, Karl Rahner, la conscience morale), puis avec des regards en sociologie des religions (Max Weber, Marcel Mauss, Pierre Bourdieu) et science politique (Carl Schmitt, Jürgen Habermas, Hermann Heller).
En écho au dossier, les charismes sont aussi abordés sous l’angle de leur perversion dans une chronique publiant trois contributions d’un séminaire interdisciplinaire sur L’Affaire de Tangi Cavalin (mystique et fausse mystique, recours à la question du récit à partir de Paul Ricœur, thématique de l’emprise).
Consultation du sommaire du n° 170 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.
Abonnements :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel : abonnements.transversalites@ser-sa.com
Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08 ou à transversalites@icp.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vice-Rectorat à la Recherche (6 juillet 2024). Parution du n° 170 de Transversalités “Charismes et authentification”. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11yjy