Bien que l’expérimentation elle-même soit une méthode scientifique séculaire, le domaine de la phonétique expérimentale reste relativement jeune par rapport à des disciplines établies comme la physique, la physiologie et l’acoustique. À ses débuts, la phonétique expérimentale à Paris s’est constituée en tant que discipline distincte, avec peu de liens avec la phonétique de l’époque, comme en témoignent les travaux de Passy et des universitaires anglais. Sa genèse remonte aux travaux pionniers de Pierre-Jean Rousselot (1846-1924) dont l’influence sur la création et l’évolution du domaine est inégalée. Ses recherches instrumentales, à commencer par sa thèse fondatrice de 1891, ont révolutionné la conception de l’expérimentation et de l’instrumentation au sein de la linguistique. Au cours des trois décennies suivantes, la phonétique expérimentale est devenue une discipline importante, attirant de nombreux adeptes à travers l’Europe et au-delà.
Ce dossier, composé à l’occasion du centième anniversaire de la mort de l’abbé Rousselot, prend la forme d’un recueil d’études qui narre l’itinéraire exceptionnel d’un savant tout en s’exerçant à recueillir en même temps la contemporanéité d’une pensée et d’une pragmatique de la langue.
Consultation du sommaire du n° 171 et accès aux articles en ligne sur le portail Cairn.
Abonnements :
SER – Abonnement Transversalités au 33 (0) 1 44 39 48 04
courriel : abonnements.transversalites@ser-sa.com
Vente au numéro à l’accueil de l’ICP ou au 01 44 39 52 08 ou à transversalites@icp.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vice-Rectorat à la Recherche (7 novembre 2024). Parution du n° 171 de Transversalités “L’abbé Rousselot, inventeur de la phonétique expérimentale”. UR "Religion, Culture et Société" (EA 7403). Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n20